Avant toute chose, il convient de préciser que les revenus locatifs issus de la location meublée sont soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Par comparaison, les revenus issus de la location « nue » (sans mobilier) sont quant à eux soumis à la catégorie des revenus fonciers.
Il existe deux régimes fiscaux liés à la location meublée communément appelé « LMNP » (Location Meublée Non Professionnelle) :
- Le régime du micro-BIC, très souvent qualifié de « régime forfaitaire », qui consiste en un abattement de 50% sur les recettes pour une location meublée classique (dans la limite de 70 000 €), ou de 71% dans des cas particuliers (location de chambres d’hôtes ou de meublés de tourisme classés, dans la limite de 170 000€). Ce régime a pour intérêt principal sa simplicité : vous déclarez vos revenus et l’Etat applique automatiquement l’abattement concerné. Il est néanmoins limité en termes d’optimisation fiscale, notamment si vos charges (intérêts d’emprunt, taxe foncière, charges de copropriété, frais comptables, …) représentent plus de 50% de vos revenus. Dans cette situation, le régime « réel » sera peut-être mieux adapté à votre situation.
- Le régime réel s’applique quant à lui lorsque vos revenus sont supérieurs aux limites du régime micro-BIC indiquées ci-dessus, ou lorsque vous souhaitez déduire précisément vos charges (donc vos charges « réelles ») ou amortir votre bien ainsi que votre mobilier. Ce régime d’imposition nécessite de tenir une comptabilité un peu plus élaborée que pour le micro-BIC, mais nous pourrons vous conseiller plusieurs experts-comptables spécialisés dans la location meublée, qui se chargerons de vos déclarations pour quelques centaines d’euros par an (montant que vous pourrez passer dans vos charges). L’intérêt de ce régime réside principalement dans le fait de pouvoir générer des revenus locatifs pas ou peu imposés sur le long terme.